CECI n'est pas EXECUTE Koyré : Ateliers Artefact 2016

Actualités et appels à contribution | 2016-2017

Ateliers Artefact 2016

Première édition jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2016

Ateliers Artefact 2016

Les Ateliers Artefact sont une initiative lancée par l’association de la revue Artefact.Techniques, histoire et sciences humaine.

La première édition des Ateliers se déroulera en huit clos les jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2016 à Paris.

Il est ouvert aux membres des comités de la revue Artefact et aux membres des laboratoires qui soutiennent cette initiative  - Centre Alexandre Koyré (CNRS/EHESS/MNHN), Laboratoires Identités, Cultures Territoires (Université Paris Diderot Paris7), Laboratoire COSTECH (UTC), SPHERE (Université Paris Diderot Paris7), Centre Chine Corée Japon (CNRS/EHESS) - qui souhaiteraient y assister.

Il s’agit de proposer un espace d'exploration permettant aux jeunes chercheur.se.s en histoire, sociologie, ethnologie, anthropologie, philosophie et archéologie, dont les travaux portent sur des périodes anciennes ou contemporaines, de développer et de diffuser les facettes de leur recherche qui relèvent du champ des techniques. En conséquence les six jeunes chercheurs retenus reflètent cette diversité du champ des techniques entre les disciplines et les périodes historiques.
 
Les journées se déroulent de la manière suivante : sur une journée et demi, un temps de discussion privilégié entre les 6 jeunes chercheurs retenus par le comité de selection  et   5 "mentors ».   Chacun des papiers sera commenté par chacun des six mentors. Ce format de travail peu habituel, intense,  permettra un retour bienveillant, approfondi et constructif de chaque projet. S'ajoute un temps plus court de rencontre avec les rédacteurs du journal le dernier après-midi. Cette rencontre fructueuse entre  jeunes chercheurs et  chercheurs expérimentés  a pour objectif de les faire progresser  vers un article d’un  bon niveau, et pour la revue  de trouver d’excellent varia.

Vous trouverez le détail du programme en pièce-jointe.

Pour des raisons de logistique, il est nécessaire de nous signaler votre intention de venir assister à tout ou partie de ces discussions en vous inscrivant d’ici le 26 septembre 

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS
MNHN
CollEx

Rechercher dans le catalogue :


Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN

Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France