Actualités et appels à contribution | 2019-2020
Soutenance de thèse - Aline Waltzing : « Pour transformer les universités. L’émergence de l’"évaluation" des universités en France et aux Pays-Bas, années 1980 et 1990 »
Lundi 15 juin 2020, 14h / Visioconférence
- Appel à contribution - Populariser l’enseignement du droit, de l’économie politique et de l’économie sociale au XIXe siècle (1814-1914). Jalons pour une recherche
- Appel à contribution - Première conférence de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences
- Appel à participation - Séminaire de formation doctorale : Mobilités en temps de guerre
- Conférence - Dipesh Chakrabarty (Université de Chicago) : "The Planet: An Emergent Humanist Category"
- Journées d'études - Le sol, nouvelle frontière pour les savoirs et les politiques de l’environnement
- Appel à candidatures - Contrats post-doctoraux EHESS 2019-2020
- Appel à candidatures - Contrats post-doctoraux 2020, LabEx HASTEC
- Appel à communication - Enquêtes médicales : Savoirs, pratiques, enjeux (XVIIIe–XXIe siècles)
- Appel à communication - Colloque « Technique et religion : cultures techniques, croyances, circulations de l’Antiquité à nos jours » (14-15 septembre 2020)
- Soutenance de thèse - Maddalena Cataldi : « Découvrir, comprendre et interpréter des gravures pariétales. Une histoire de la science archéologique à travers l’histoire de l’étude scientifique du Mont Bégo (1868-1947) »
- Atelier - Dédoublement. Une figure historique et historiographique de l'histoire des sciences humaines. Un atelier en hommage au travail de Jacqueline Carroy
- Journée d'études - Claude-Pierre Molard (1759-1837). Un technicien dans la cité
- Festival des sciences sociales - « Allez savoir #1 : En finir avec la nature ? »
- Demi-journée d’études - Les miracles de guérison et les Convulsionnaires de Saint-Médard
- Première séance des Débats du CAK - saison 12 : Une intelligence artificielle ni intelligente ni artificielle ?
- Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2019 - Renaissances romaines. La mesure du monde (1570-1600)
- Journées d'études - L’Europe de la logique. Les traditions aristotéliciennes médiévales et modernes en contextes
- Colloque - Enquêtes médicales : savoirs, pratiques, enjeux (XVIIIe-XXIe siècles)
- Deuxième séance des Débats du CAK - saison 12 : Comment un musée émerge-t-il ?
- Les Débats du CAK, saison 12 (octobre 2019 - janvier 2020)
- Colloque - L'histoire naturelle du monde et son atelier romain
- Soutenance HDR - Laetitia Guerlain : « Penser les frontières du droit. Pour une socio-histoire des savoirs juridiques dans la France contemporaine (XIXe-XXe siècle) »
- Soutenance de thèse - Oury Goldman : « Faire connaître le monde au XVIe siècle. Traductions et appropriations des savoirs sur le monde dans la France de la Renaissance »
- Soutenance de thèse - Marine Bellégo : « Enraciner l’empire. Les multiples vies du jardin botanique de Calcutta, c. 1860 – c. 1910 »
- [ANNULATION] Troisième séance des Débats du CAK - saison 12 : Qu’est-ce que collecter hors d’Europe ?
- Appel à contribution - « Une histoire genrée des savoirs est-elle possible ? »
- Appel à contribution - Colloque international « Gouverner les sciences et les techniques, gouverner par les sciences et les techniques : quels enjeux pour les femmes ? (fin XIXe siècle – début XXIe siècle) »
- Conférences - Marta Hanson (Johns Hopkins University), professeure invitée de l'EHESS
- Candidatures aux concours du CNRS 2020
- Séminaire - « La Terre à l’envers : résidus de l’Anthropocène en Afrique » Gabrielle Hecht (Stanford University) & "Knowledge infrastructures for the Anthropocene" Paul Edwards (Stanford University)
- Appel à communication - Workshop « Produire la santé et la maladie à l'étable, 1930-1980 »
- Appel à candidatures - École thématique : « Penser les archives de l’archéologie au Maghreb. Enjeux patrimoniaux, scientifiques et politiques »
- Quatrième séance des Débats du CAK - saison 12 : Peut-on comprendre le droit sans le contextualiser ?
- [REPORTÉE] Journée d'études - Autour de Jean Starobinski
- Colloque international - Encager le ciel : approches artistiques, historiques et anthropologiques des volières
- Soutenance de thèse - Benoît Dauguet : « La compensation écologique : conception, inscription et institution de l'équivalence écologique »
- Soutenance de thèse - Gilles Geneix : « Antoine-Laurent de Jussieu. Fabrique d'une science botanique »
- Call for application - IFRIS post-doctoral positions 2020, LabEx SITES
- Appel à candidatures - Contrats doctoraux et post-doctoraux 2020-2021, LabEx HASTEC
- Appel à communications - Conférence internationale « Visualiser les origines de la vie. Cultures visuelles scientifiques et populaires (XIXe-XXIe siècles) »
- Distinction - Masatoshi Inoue lauréat du Prix Christian Polak / Fondation France-Japon 2020
- Call for papers - "Science Popularization as Cultural Diplomacy: UNESCO (1946-1958)" (HSS Annual Conference)
- Appel à contributions - « Un tournant microbien ? »
- Appel à articles - L’enfant et l’asile (XIXe-XXe siècles)
- Conférences - Sarah Burgard (University of Michigan), professeure invitée à l'EHESS
- Appel à candidatures - Contrats post-doctoraux EHESS 2020-2021
- Présentation / Débat - Artefact n° 11, Pannes et accidents (XIXe-XXIe siècle)
- Appel à projets - PSL IRIS OCAV 2020
- [Reporté] Table ronde - « 20 ans de la RHSH - L’histoire des sciences humaines et sociales : acteurs, tensions, enjeux »
- Les Débats du CAK, saison 13 (mars - juin 2020)
- [Reporté] Les Débats du CAK, saison 13-1 : « L'aventure spatiale : une affaire d'images ? »
- Les Débats du CAK, saison 13 - « La science est-elle un sport de combat ? »
- Appel à contributions - « Savant cinéma. Lieux, itinéraires, expérimentations et réalisations autour de 1945 »
- Les Débats du CAK, saison 13 - « L'aventure spatiale : une affaire d'images ? »
- Calendrier des concours du CNRS 2020
- Soutenance de thèse - Aline Waltzing : « Pour transformer les universités. L’émergence de l’"évaluation" des universités en France et aux Pays-Bas, années 1980 et 1990 »
- Les Débats du CAK, saison 13 - « Qu'est-ce que l'émotion d'un savant ? »
Aline Waltzing soutiendra le lundi 15 juin 2020 à partir de 14h sa thèse de doctorat intitulée « Pour transformer les universités. L’émergence de l’"évaluation" des universités en France et aux Pays-Bas, années 1980 et 1990 ».
La soutenance aura lieu en visioconférence.
► Composition du jury :
- Julie Bouchard, Université Paris 13
- Isabelle Bruno, Université de Lille
- Willem Halffman, Radboud Universiteit Nijmegen (Rapporteur)
- Christine Musselin, Sciences Po Paris (Rapporteure)
- Dominique Pestre, EHESS (Directeur de thèse)
- David Pontille, Mines ParisTech
Résumé
Cette thèse porte sur deux institutions d’ « évaluation » des universités créées en 1985 en France (le Comité national d'évaluation) et aux Pays-Bas (l'association des universités néerlandaises). Aujourd’hui, l’évaluation de la recherche et de l’enseignement est principalement étudiée en tant qu’outil « néomanagérial » de gouvernement des universités. Or, cette interprétation ne correspond pas à son histoire : dans cette thèse, je propose de partir de situations concrètes dans lesquelles des formes ensuite dites d’ « évaluation » ont émergé. Ce travail analyse d'abord la gestation des deux instances d'évaluation étudiées, pour se pencher ensuite sur leur fonctionnement dans les années 1980 et 1990, et il propose enfin des épilogues sur les transformations qu'elles ont connues à la fin des années 1990 et au début des années 2000. L’intérêt de la perspective historique est d’une part de mettre au jour la contingence des évolutions, l’enchevêtrement des projets réformateurs ainsi que des intentions des différents acteurs. D’autre part elle permet de percevoir les changements au fil du temps, et de montrer comment les projets peuvent se déployer ou s’inverser du fait des transformations sociales et économiques locales et internationales.
Abstract
In this thesis, I examine two cases of what has come to be called university “evaluation” in France (through the Comité national d’évaluation, founded in 1985) and in the Netherlands (the association of Dutch universities, founded in the same year). Today, the assessment of research and teaching in universities is often perceived in terms of a turn towards “neomanagerial” governance in academia. However, this interpretation doesn’t do justice to the history of evaluation in higher education. Focusing first on the emergence of the two assessment agencies in France and in the Netherlands, I then look into the ways they functioned in the 1980s and 1990s before they were transformed at the end of the 1990s. A historical perspective is useful for two reasons: firstly, it allows us to grasp the contingency characterising the process of establishing these instruments and to account for how the actors’ intentions were entangled with these projects; and secondly, it bears witness to the changes the sector has seen, how tendencies were spread or reversed in view of social and economic development on local and international levels.
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France