Actualités et appels à contribution | 2019-2020
Appel à contribution - Colloque international « Gouverner les sciences et les techniques, gouverner par les sciences et les techniques : quels enjeux pour les femmes ? (fin XIXe siècle – début XXIe siècle) »
Moscou / Date limite de soumission : 1er décembre 2019
- Appel à contribution - Populariser l’enseignement du droit, de l’économie politique et de l’économie sociale au XIXe siècle (1814-1914). Jalons pour une recherche
- Appel à contribution - Première conférence de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences
- Appel à participation - Séminaire de formation doctorale : Mobilités en temps de guerre
- Conférence - Dipesh Chakrabarty (Université de Chicago) : "The Planet: An Emergent Humanist Category"
- Journées d'études - Le sol, nouvelle frontière pour les savoirs et les politiques de l’environnement
- Appel à candidatures - Contrats post-doctoraux EHESS 2019-2020
- Appel à candidatures - Contrats post-doctoraux 2020, LabEx HASTEC
- Appel à communication - Enquêtes médicales : Savoirs, pratiques, enjeux (XVIIIe–XXIe siècles)
- Appel à communication - Colloque « Technique et religion : cultures techniques, croyances, circulations de l’Antiquité à nos jours » (14-15 septembre 2020)
- Soutenance de thèse - Maddalena Cataldi : « Découvrir, comprendre et interpréter des gravures pariétales. Une histoire de la science archéologique à travers l’histoire de l’étude scientifique du Mont Bégo (1868-1947) »
- Atelier - Dédoublement. Une figure historique et historiographique de l'histoire des sciences humaines. Un atelier en hommage au travail de Jacqueline Carroy
- Journée d'études - Claude-Pierre Molard (1759-1837). Un technicien dans la cité
- Festival des sciences sociales - « Allez savoir #1 : En finir avec la nature ? »
- Demi-journée d’études - Les miracles de guérison et les Convulsionnaires de Saint-Médard
- Première séance des Débats du CAK - saison 12 : Une intelligence artificielle ni intelligente ni artificielle ?
- Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2019 - Renaissances romaines. La mesure du monde (1570-1600)
- Journées d'études - L’Europe de la logique. Les traditions aristotéliciennes médiévales et modernes en contextes
- Colloque - Enquêtes médicales : savoirs, pratiques, enjeux (XVIIIe-XXIe siècles)
- Deuxième séance des Débats du CAK - saison 12 : Comment un musée émerge-t-il ?
- Les Débats du CAK, saison 12 (octobre 2019 - janvier 2020)
- Colloque - L'histoire naturelle du monde et son atelier romain
- Soutenance HDR - Laetitia Guerlain : « Penser les frontières du droit. Pour une socio-histoire des savoirs juridiques dans la France contemporaine (XIXe-XXe siècle) »
- Soutenance de thèse - Oury Goldman : « Faire connaître le monde au XVIe siècle. Traductions et appropriations des savoirs sur le monde dans la France de la Renaissance »
- Soutenance de thèse - Marine Bellégo : « Enraciner l’empire. Les multiples vies du jardin botanique de Calcutta, c. 1860 – c. 1910 »
- [ANNULATION] Troisième séance des Débats du CAK - saison 12 : Qu’est-ce que collecter hors d’Europe ?
- Appel à contribution - « Une histoire genrée des savoirs est-elle possible ? »
- Appel à contribution - Colloque international « Gouverner les sciences et les techniques, gouverner par les sciences et les techniques : quels enjeux pour les femmes ? (fin XIXe siècle – début XXIe siècle) »
- Conférences - Marta Hanson (Johns Hopkins University), professeure invitée de l'EHESS
- Candidatures aux concours du CNRS 2020
- Séminaire - « La Terre à l’envers : résidus de l’Anthropocène en Afrique » Gabrielle Hecht (Stanford University) & "Knowledge infrastructures for the Anthropocene" Paul Edwards (Stanford University)
- Appel à communication - Workshop « Produire la santé et la maladie à l'étable, 1930-1980 »
- Appel à candidatures - École thématique : « Penser les archives de l’archéologie au Maghreb. Enjeux patrimoniaux, scientifiques et politiques »
- Quatrième séance des Débats du CAK - saison 12 : Peut-on comprendre le droit sans le contextualiser ?
- [REPORTÉE] Journée d'études - Autour de Jean Starobinski
- Colloque international - Encager le ciel : approches artistiques, historiques et anthropologiques des volières
- Soutenance de thèse - Benoît Dauguet : « La compensation écologique : conception, inscription et institution de l'équivalence écologique »
- Soutenance de thèse - Gilles Geneix : « Antoine-Laurent de Jussieu. Fabrique d'une science botanique »
- Call for application - IFRIS post-doctoral positions 2020, LabEx SITES
- Appel à candidatures - Contrats doctoraux et post-doctoraux 2020-2021, LabEx HASTEC
- Appel à communications - Conférence internationale « Visualiser les origines de la vie. Cultures visuelles scientifiques et populaires (XIXe-XXIe siècles) »
- Distinction - Masatoshi Inoue lauréat du Prix Christian Polak / Fondation France-Japon 2020
- Call for papers - "Science Popularization as Cultural Diplomacy: UNESCO (1946-1958)" (HSS Annual Conference)
- Appel à contributions - « Un tournant microbien ? »
- Appel à articles - L’enfant et l’asile (XIXe-XXe siècles)
- Conférences - Sarah Burgard (University of Michigan), professeure invitée à l'EHESS
- Appel à candidatures - Contrats post-doctoraux EHESS 2020-2021
- Présentation / Débat - Artefact n° 11, Pannes et accidents (XIXe-XXIe siècle)
- Appel à projets - PSL IRIS OCAV 2020
- [Reporté] Table ronde - « 20 ans de la RHSH - L’histoire des sciences humaines et sociales : acteurs, tensions, enjeux »
- Les Débats du CAK, saison 13 (mars - juin 2020)
- [Reporté] Les Débats du CAK, saison 13-1 : « L'aventure spatiale : une affaire d'images ? »
- Les Débats du CAK, saison 13 - « La science est-elle un sport de combat ? »
- Appel à contributions - « Savant cinéma. Lieux, itinéraires, expérimentations et réalisations autour de 1945 »
- Les Débats du CAK, saison 13 - « L'aventure spatiale : une affaire d'images ? »
- Calendrier des concours du CNRS 2020
- Soutenance de thèse - Aline Waltzing : « Pour transformer les universités. L’émergence de l’"évaluation" des universités en France et aux Pays-Bas, années 1980 et 1990 »
- Les Débats du CAK, saison 13 - « Qu'est-ce que l'émotion d'un savant ? »
Ce colloque international se tiendra les 29 et 30 juin 2020 à Moscou. Il est organisé à la mémoire de Larissa Zakharova (1977-2019) qui, spécialiste de l’Union soviétique, a consacré une partie de ses travaux à l’histoire des techniques. Portant sur les communications, son dernier ouvrage est intitulé : De Moscou aux confins les plus profonds. Communications, pouvoir et société en Union soviétique (à paraître aux Éditions de l’EHESS).
Présentation
L’histoire des femmes dans les sciences et les techniques a fait l’objet d’un véritable renouveau historiographique ces dernières années. Les travaux réalisés ont notamment montré que leur présence dans ces domaines, si elle s’était renforcée à partir de la fin du XIXe siècle, était loin d’avoir été le résultat d’un processus continu et inéluctable : leur accession a été difficile et réversible, avec le maintien d’importantes discriminations jusqu’à nos jours.
Ce colloque souhaite participer à ce mouvement historiographique en s’intéressant peut-être moins aux femmes dans les sciences et les techniques en tant qu’actrices de pratiques situées qu’en se focalisant sur une dimension qui fait l’objet d’une préoccupation croissante de nos jours : à savoir la place et le rôle des femmes dans le gouvernement des sciences et des techniques, et dans le gouvernement par les sciences et les techniques.
Ce colloque veut ainsi comprendre et historiciser les mécanismes variés et cumulatifs qui ont déterminé – bloqué, freiné, voire favorisé – la carrière des scientifiques et des ingénieures et leur accession à de hautes responsabilités, et ceci depuis la fin XIXe siècle quand elles ont commencé à investir les sphères scientifiques et techniques du fait de l’essor de la scolarisation des filles. Paradoxalement, si ces domaines ont été des creusets de l’idéologie du progrès et de l’émancipation, les femmes y sont restées en position subordonnée : aujourd’hui encore, elles ne sont pas si nombreuses à y occuper des postes de direction et d’autorité. Mais se poser la question de leur accès aux instances de gouvernement des sciences et des techniques nécessite de se donner une perspective large qui, tout en évitant l’écueil de la collection de biographies, analyse par quels moyens les femmes, faute d’accès à ces instances, sont tout de même parvenues à peser sur le gouvernement des sciences et des techniques – que ce soit par leurs travaux ou en investissant des lieux périphériques. Cela suppose en retour de s’interroger sur les politiques déployées par des acteurs variés pour promouvoir les femmes dans ces domaines et vaincre les résistances rencontrées : il convient d’analyser le rôle joué par les sciences et les techniques en tant que ressources pour des politiques actives à l’endroit des femmes.
Ce colloque entend donc étudier un double mouvement, avec des femmes à la fois sujets et objets du gouvernement des sciences et des techniques.
Les propositions, de 3000 caractères maximum, doivent être déposées en anglais ou en français avant le 1er décembre 2019, sur le site de la conférence.
Organisation : Alain Blum (CERCEC / EHESS / INED), Patrice Bret (CAK / CNRS), Valérie Burgos Blondelle (Comité pour l’histoire du CNRS), Françoise Daucé (CERCEC / EHESS / IUF), Grégory Dufaud (Sciences Po Lyon / CEFR de Moscou / LARHRA), Liliane Hilaire-Pérez (Université Paris-Diderot / EHESS-CAK / IUF) et Isabelle Lémonon Waxin (CAK / Cermes3).
► Intégralité de l'appel et calendrier à retrouver ci-dessous.
► Contact
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France