Actualités et appels à contribution
- Exposition "Mer, Navires et Avions"
- Le CAK au festival Allez Savoir
- Les pratiques transnationales émancipatrices
- Colloque international "Homo logicus IV"
- Journées d'étude "Cartographier et valoriser un patrimoine d’origine coloniale"
- Colloque "Politiques de la machine agricole"
- Appel à candidatures - Contrats doctoraux de l'École doctorale de l'EHESS 2022-2023
- Les Débats du CAK (17-4) L'homo œconomicus : un héritage médiéval ?
- Bourse d'études Maison Française d'Oxford
- Colloque "Conservation en mouvement"
- Prix de thèse de la SFHST 2022
- Journée d’études "Les mondes ibériques : sciences et savoirs de la première modernité"
- Journée d'études "Jardins en Migrations"
- Journées des jeunes chercheur.es du CAK
- Les Débats du CAK (17-3) Les jardins botaniques coloniaux : locaux ou hors sol ?
- Comment aborder les dessins et récits d’enfants et adolescents ?
- Colloque Savoirs
- Workshop "The Scientific Conference: a Social, Cultural, and Political History"
- Les Débats du CAK (17-2) Qu'est-ce qu'une photographie ethnologique ?
- Soutenance de thèse - Yumiko Ohyama "Introduction des sciences et des techniques occidentales au Japon au milieu du XIXe siècle"
- Demi-journée d'accueil du CAK
- Les Débats du CAK (17-1) Comment fabrique-t-on un périodique savant ?
- Interférences dans les arts européens (XVIe-XXe siècles) : quatre ateliers sur l'Est et le Sud
- Appel à candidatures 2022 - Contrats post-doctoraux LabEx HASTEC
- Appel à candidatures 2022 - Contrats post-doctoraux IFRIS, LabEx SITES
- Appel à candidatures 2022 - Prix de thèse et aides à la recherche - Maison d'Auguste Comte
- Appel à communications - Journée des jeunes chercheur·e·s du CAK
- Appel à candidatures 2022 - Contrats post-doctoraux EHESS
- Les Débats du CAK (16-4) Comment la catégorie de race fut-elle construite ?
- Journée d'études "Un siècle d'espérantisme ouvrier (1921-2021)"
- Soutenance HDR - Elisa Andretta "Les médecins et la saisie du monde dans l’Europe du XVIe siècle"
- Les Débats du CAK (16-3) Comment relater le monde à la Renaissance ?
- Dalia Deias, lauréate du prix de thèse 2021 de la SFHST
- Soutenance de thèse - Jean-Marie Coquard "L’art de penser de Simon Stevin (1548-1620). Réaliser l’unité des arts libéraux à la Renaissance."
- Atelier "Science Popularization as Cultural Diplomacy: UNESCO (1946-1958)"
- Journées d'études "Femmes-oiseaux et encagements genrés"
- Soutenance de thèse - Jeanne Oui "La précision au secours des pollutions. Des technologies numériques pour écologiser le productivisme agricole."
- Colloque "Horizons orientaux des savoirs romains sur la nature du monde"
- Candidatures aux concours du CNRS 2022
- Les Débats du CAK (16-2) Qu'est-ce qu'une guerre froide académique ?
- Journées d’étude "L’économie des images en sciences"
- Colloque "Savoirs et conflits"
- Journée de lancement du projet ANR DESIGNSHS
- Les Débats du CAK (16-1) L'histoire de la philosophie : une entreprise coloniale ?
- Des membres du CAK aux Rendez-vous de l'histoire de Blois
- Journée d'études "Du jardin vers le monde & du monde au jardin"
- Le CAK au festival Allez Savoir
- Colloque international de la SFHSH
- Ateliers-concepts "Vie et technique. Quelles histoires ?"
- Dioscórides renacentistas. Usos plurales de un libro-laboratorio
- Appel à projets - Science avec et pour la société. Recherche Action – Médiation et communication scientifiques
- Colloque "Technique et religion : cultures techniques, croyances, circulations de l’Antiquité à nos jours"
- Symposium "Governing Science and Technology, Governing through Science and Technology: What was at Stake for Women?"
- Appel à candidatures et nominations Prix Paul Bunge 2022
- Les Débats du CAK saison 15, séance 4 - Les sciences modernes ont-elles tourné le dos à la nature ?
- Appel à candidatures - Contrats doctoraux de l'École doctorale de l'EHESS 2021-2022
- Colloque - Visualiser les origines de la vie
- Distinction - Isabelle Lémonon-Waxin reçoit le Prize of Honorable Mention de l'IUHPST-DHST
- Les Débats du CAK saison 15, séance 3 - L'Éden se trouve-t-il en Afrique ?
- Soutenance de thèse - Francesca Antonelli "Scrittura, sociabilita e strategie di persuasione : Marie-Anne Paulze-Lavoisier, secrétaire (1758-1836)"
- Appel à contributions - Journées d'études "La vulgarisation scientifique comme forme de diplomatie culturelle : UNESCO (1946-1958)"
- Appel à candidatures - Bourse de recherche en Histoire des sciences, techniques et médecine, Maison Française d'Oxford
- Appel à projets - L’engagement des patients et du public dans l’organisation des services de santé, l’élaboration des politiques publiques et la recherche
- Soutenance de thèse - Alice Boeri "Toujours esclave ou victime de l'homme". Rappresentazioni occidentali della donna cinese (1800-1860)
- Appel à communications 2021 - Savoirs et conflits (XVIe-XIXe siècle)
- Les Débats du CAK saison 15, séance 2 - « Le design est-il une science ? »
- Bourses master et doctorat, 2021-2022, Fondation Martine Aublet
- Programme "Politiques des sciences" EHESS-UdelaR
- L’EHESS et l'UdelaR, lauréats de l’Appel à projets ECOS-Sud – Uruguay
- Les Débats du CAK, saison 15 (mars - juin 2021)
- Appel à propositions 2021 - L'Économie des images en sciences
- Prix de thèse de la SFHST 2021
- Appel à candidature 2021 - Contrats doctoraux et post-doctoraux, LabEx HASTEC
- Colloque "Governing Science and Technology, Governing through Science and Technology: What was at Stake for Women ?"
- Demi journée d'études "Que fait le genre à l'histoire des sciences humaines et sociales?"
- Les Débats du CAK saison 15, séance 1 - « Qu'est-ce qu'une société de démonstration ? »
- Appel à candidature 2021 - Bourses post-doctorales, IFRIS, LabEx SITES
- Appel à candidature 2021 - Contrats post-doctoraux EHESS 2021-2022
- Appel à projet 2021-4 - Allocations post-doctorales, DIM
- Bourses doctorales 2021-2022, musée du quai Branly-Jacques Chirac
- Appels à candidature 2021 - 2 allocations doctorales et 1 contrat post-doctoral Sol&Climat
- Les Débats du CAK saison 14, quatrième séance - « La mort instruit-elle la connaissance ? »
- Candidatures aux concours du CNRS 2021
- Soutenance de thèse - Amos Frappa : « Edmond Locard et la police scientifique »
- Soutenance de thèse - Dalia Deias : « Inventer l’Observatoire : sciences et politique sous Giovanni Domenico Cassini (1625-1712)»
- Présentation / Débat - Artefact n° 12, Les Grottes artificielles en Europe à la Renaissance
- Virtual workshop - The child: An object of curiosity in modern science and entertainment
- Le CAK accueille le projet Émergence(s) EXORIGINS
- Communiqué de la section 33 du Comité national du CNRS et de représentant.e.s des unités de recherche relevant de la section
- Les Débats du CAK saison 14, troisième séance - « Qu'est-ce que collecter hors d'Europe ? »
- 300 jours de détention pour Fariba Adelkhah
- Les Débats du CAK saison 14, deuxième séance - « Comment disséquer un éventreur ? »
- Les Débats du CAK saison 14, première séance - « Tchernobyl : une amnésie collective est-elle possible ? »
- Les Débats du CAK, saison 14 (octobre 2020 - janvier 2021)
- Soutenance de thèse - Matheus Alves Duarte da Silva : « Quand la peste connectait le monde : production et circulation de savoirs microbiologiques entre Brésil, Inde et France (1894-1922) »
- Des membres du CAK aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois 2020
- Atelier-concept - « L’industrie » (GDR TPH)
- Création du GDR 2092 « Techniques et production dans l'histoire »
- Appel à contributions - Données médicales
- Appel à candidatures - Contrats doctoraux de l'École doctorale de l'EHESS 2020-2021
- Appel à communications - Journées Jeunes Chercheurs 2020 de la Société française d'histoire des sciences et des techniques (SFHST)
- 2019-2020
- 2018-2019
- 2017-2018
- 2016-2017
- 2015-2016
- 2014-2015
Exposition "Mer, Navires et Avions"
5 octobre - 9 décembre 2022 / Campus Condorcet
L’exposition "Mer, Navires et Avions : la traversée de la Méditerranée racontée par des jeunes exilés" se déroulera du 5 octobre au 9 décembre 2022 au Grand équipement documentaire (GED) au Campus Condorcet.
À la fois ludique, humaniste et scientifique, l’exposition est conçue à partir de dessins, de rédactions et d’entretiens de jeunes Algériens nés dans les décennies 1930-1940 et arrivés en Métropole entre les années 1946 et 1962. La collection a été repérée par Mathias Gardet dans les dossiers judiciaires des centres d’observation de Savigny-sur-Orge (Essonne) et de Chevilly-Larue (Val-de-Marne) et numérisée par Franciele Becher. Des psychologues y avaient inventé un dispositif d’une « fausse classe » pour faire subir aux enfants et aux adolescents des tests psychologiques. Ceux-ci ouvrent leur cœur, leurs souvenirs, leurs joies et leurs peines. Leur passé et leur présent. Ils racontent la traversée de la Méditerranée bien évidemment. Pour la dire, ils dessinent, notamment des bateaux, des avions, écrivent des rédactions ou esquissent, sous forme de cartes, une drôle de géographie.
L’exposition mettra en parallèle le destin de ces jeunes Algériens à celui de jeunes mineurs non accompagnés (MNA) d’aujourd’hui, recueillis par plusieurs projets de recherche en collaboration avec des professionnels, associations et structures d’accueil de MNA.
L’exposition sera accompagnée d’événements : ateliers de dessins et de rédaction, projections, soirée de lectures publiques, journée d’étude…
Co-production : Mathias Gardet (IHTP, CAK), Catherine Milkovitch-Rioux (IHTP, Celis), l'équipe de l’Action culturelle du GED.
En collaboration avec le Celis, Mina93, PluMA-MNA Plurilinguisme-Mobilité et apprentissage en Île-de-France.
Plus d'informations : ici
Centre Alexandre-Koyré
UMR 8560 EHESS/CNRS/MNHN
Campus Condorcet / bât. EHESS
2 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
France